Aller au contenu principal
Fermer

Daimler va verser $1,5 md aux USA pour les émissions de ses diesel
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 23:20

par David Shepardson

WASHINGTON, 14 septembre (Reuters) - Daimler DAIGn.DE va payer une amende de 875 millions de dollars aux Etats-Unis pour violation de la législation sur la pollution de l'air dans le cadre d'un accord plus global à 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros) sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Cet accord, qui intervient après une enquête de près de cinq ans, "servira à dissuader tout autre partie tentée de violer les lois antipollution de notre pays à l'avenir", a dit le vice-Attorney General Jeff Rosen.

Outre l'amende au civil, Daimler va consacrer 546 millions de dollars à la réparation des véhicules concernés et versera aussi 285,6 millions de dollars à la Californie.

Le constructeur allemand et sa filiale aux Etats-Unis Mercedes-Benz USA avaient annoncé le 13 août avoir conclu un accord de principe pour mettre fin aux procédures relatives à 250.000 voitures et camionnettes équipées d'un logiciel permettant d'échapper aux normes antipollution.

Le patron de l'agence américaine de protection de l'environnement, Andrew Wheeler, a affirmé que Daimler avait "intentionnellement installé" ce logiciel pour permettre à ses véhicules de franchir les tests avec succès.

"Si vous essayez de frauder le système et de tromper le public, vous serez attrapé", a-t-il dit.

Dans des documents judiciaires, Daimler dément les accusations à son encontre et "n'admet aucune responsabilité". Il risque toutefois des amendes supplémentaires en raison d'une enquête ouverte au pénal.

Le constructeur automobile avait dit en août s'attendre à ce que le règlement du litige avec les autorités américaines lui coûte 1,5 milliard de dollars et qu'un accord pour mettre fin aux poursuites des propriétaires de véhicules concernés s'élèverait à 700 millions supplémentaires.

Les moteurs diesel font l'objet d'une attention renforcée aux Etats-Unis depuis qu'un autre constructeur allemand, Volkswagen VOWG_p.DE , a reconnu en septembre 2015 avoir installé un logiciel de manipulation sur 580.000 véhicules leur permettant d'émettre jusqu'à 40 fois plus d'oxyde d'azote que les normes autorisées.

En Allemagne, Daimler a accepté en septembre 2019 de payer une amende de 870 millions d'euros pour violation de la réglementation sur les moteurs diesel.

Volkswagen et Daimler ne vendent plus de véhicules de tourisme à moteur diesel aux Etats-Unis.

(version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

103,750 EUR XETRA -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...